Combien a coûté le transfert de Ronaldinho?
ANNONCÉ comme une future star, Ronaldinho appartenait au Gremio Porto Alegre (Brésil). De grands clubs européens, comme l'Inter Milan (Italie) et Leeds (Angleterre), étaient disposés à mettre jusqu'à 80 millions d'euros pour s'attacher les services du génie. Pourtant le PSG a remporté l'affaire en ne payant que 4 millions d'euros au club brésilien sous la forme d'une indemnité de formation.
Ce montage juridique a été méthodiquement réfléchi en jouant habilement dans la législation européenne.
1 Combien coûte officiellement l'arrivée de Ronaldinho au PSG en 2001 ? Le club parisien verse une indemnité de formation au club d'origine de Ronaldinho, Porto Alegre (4 millions d'euros). Il verse aussi une prime à la signature de Ronaldinho (2 millions) et un salaire pendant deux ans (2,4 millions).
2 Pourquoi le PSG alimente un compte suisse ? Pour conclure l'affaire, l'état-major de Canal +, propriétaire du club de la capitale, imagine un montage financier adapté aux voeux de la famille de Ronaldinho. Le principe : Canal délègue à sa société Sport +, spécialisée dans le marketing sportif, la concrétisation du projet. Celle-ci demande à sa filiale néerlandaise (Sport + BV), où la fiscalité est plus douce, d'offrir un contrat d'image de six ans à Ronaldinho, courant sur la période 2000-2006. Coût de l'opération : 15 millions d'euros net versés directement sur un compte suisse du joueur. A cette époque, en décembre 1999, la future vedette est résident et paie ses impôts au Brésil. Ces sommes échappent donc à la législation fiscale française...
3 Comment Sport + devient Sportfive ? La société Sport +, propriétaire des droits d'image du joueur, fusionne le 22 mai 2001 avec UFA Sports (groupe Bertelsmann, qui détient RTL) et le groupe Jean-Claude Darmon. Ce nouveau géant mondial du marketing sportif - gestionnaire de 320 clubs, 43 fédérations et ligues de football - est baptisé Sportfive. Darmon est le président du directoire jusqu'au 15 juillet 2004. Dès lors, Canal +, maison mère du PSG et de Sport +, n'était plus seul décideur sur l'avenir de Ronaldinho, devenu « propriété » de Sportfive.
4 Pourquoi le PSG a dû reverser 19,7 millions d'euros à Sportfive ?En 2003, Barcelone souhaitait acheter le footballeur mais aussi ses droits marketing. Le PSG, pour pouvoir « vendre » le joueur et ses droits à l'image, a dû remettre la main au portefeuille. Le club a donc racheté à Sportfive son contrat d'image pour 19,7 millions.
5 Combien aura vraiment coûté Ronaldinho ? Le Brésilien aura coûté 28,1 millions d'euros au PSG, soit quasiment le prix de sa revente à Barcelone (environ 30 millions au total). Du côté du PSG, on calcule d'une manière différente : on parle au contraire d'un « gain » évalué à 6 ou 7 millions car on n'intègre pas les salaires versés au joueur et on ajoute les bonus offerts par le club catalan chaque saison en cas de participation à la Ligue des champions...
Source : Leparisien