PSG Online
Tu viens sur PSG ONLINE!

Alors enregistre toi si tu n'es pas membre et voila ce que tu pourras avoir :

- Matchs du PSG en direct et en vidéo sur le forum

- Une partie VIP pour les plus actifs : participer a la vie du forum, avoir des liens utiles de VIP des offres etc...

- Une grosse connaissance des membres du PSG sur ce forum donc de grand débat et d'échange.

- Une ambiance magnifique et détendu egrâce au Bar PSG ONLINE.

Donc un forum magnifique et un grand lieu de détente !!!
Allez rejoins nous vite et clic sur inscription ou connexion!
PSG Online
Tu viens sur PSG ONLINE!

Alors enregistre toi si tu n'es pas membre et voila ce que tu pourras avoir :

- Matchs du PSG en direct et en vidéo sur le forum

- Une partie VIP pour les plus actifs : participer a la vie du forum, avoir des liens utiles de VIP des offres etc...

- Une grosse connaissance des membres du PSG sur ce forum donc de grand débat et d'échange.

- Une ambiance magnifique et détendu egrâce au Bar PSG ONLINE.

Donc un forum magnifique et un grand lieu de détente !!!
Allez rejoins nous vite et clic sur inscription ou connexion!
PSG Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Réouverture prochaine du forum.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [30] Apoula Edima Bete Edel

Aller en bas 
+27
Piotr
Tazou
leparisiendu27
vincent555888
ludo9720093140
*Ghost*
CyRiL
Alexinho
Parisiano
_Dany™
kempachie
PauletaStyle3
doud0u
LiL GreG
ajaylka
-SeB-
psggirl41
rothen114
ParisienduSud
Pauleta27
psg93
waner
MCK
hermes
kevin17300
Michael-Myers
vegeku
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
vegeku
Reporters - photographes
Reporters - photographes
vegeku


Masculin Nombre de messages : 981
Age : 31
Localisation : Léry (27)
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 05/01/2008

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyLun 14 Jan - 20:34

Edel, un Arménien malgré lui

[30] Apoula Edima Bete Edel Edel-310

L’Equipe Magazine a dressé ce week-end le portrait d’Edel, troisième gardien du PSG. On y découvre le drôle d’itinéraire d’un jeune portier naturalisé contre sa volonté, et essayé deux fois par le PSG avant d'être intégré définitivement à l'effectif.

Courageux et tortueux parcours que celui d’Edel. Né Apoula Edima Bete Edel le 17 juin 1986, dans la capitale du Cameroun, ce colosse d’1,86 m pour 84 kg n’était absolument pas destiné à une carrière de footballeur. A la maison, où ses parents sont sans travail, la vie n’est pas simple. A 11 ans, parallèlement à l’école, l’aîné de la fratrie suit des cours de pâtisserie.

Déjà admirateur de Bernard Lama et d’Edwin van der Sar, il s’entiche de la jeune star locale, Pierre Ebede, portier du Tonnerre de Yaoundé. Cela le pousse à s’inscrire dans un club. A 12 ans, il perd son frère Fabrice, victime d'un mal foudroyant. "Je l’aimais si fort. Il voulait lui aussi être gardien". La même année, il s’exile à 200 km à l’ouest de la capitale et joue pour le FC PWD Kumba.

Quatre ans passent et un agent parlant le français lui propose de rallier l’Arménie en s’engageant en faveur du Pyunik Erevan. "Il m’avait dit : "C’est comme la France." Je l’ai cru et je suis parti à Erevan. Je me suis demandé où j’étais tombé…" Dans le Caucase, au nord-est de la Turquie, les températures sont glaciales. "Une fois, on a fait une séance par – 14 degrés", raconte le joueur. Un froid continental qui ne l’empêche pas de récolter quatre titres nationaux et même de disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Deux sélections qui coûtent cher

La notoriété d’Edel se fait rapidement. Roupen Haïrabédian, qui cumule les mandats de député, de président du Pyunik et de la Fédération arménienne de football le convainc de postuler en sélection. "Pour transcender son effectif, [celle-ci] accorde généreusement son passeport aux talents émergents, notamment africains", remarque le magazine.

Edel est donc convoqué une soixantaine de fois en Espoirs (il sera élu meilleur gardien de l’Euro 2005 des moins de 19 ans), puis appelé en A. Entre 2004 et 2005, le sélectionneur s’appelle Bernard Casoni, qui le convoque et se justifie aujourd’hui : "Contre la République tchèque (0-3), le monument Roman Berezovski était blessé. J’estimais son suppléant insuffisant. Edel était au-dessus…" Le joueur se souvient parfaitement de la première des deux sélections qu’il honorera avec l’Arménie : "Au bout de vingt minutes, j’avais encaissé des buts de Koller et Rosicky. Mais j’avais réalisé un match solide".

Quant à la naturalisation dont il a été l’objet, le gardien aujourd’hui âgé de 21 ans a un avis sur la question : "J’étais jeune et naïf, j’ai cru aux promesses formulées, comme celle d’un transfert vers un grand club en échange de mon accord. Aujourd’hui, je me sens d’autant plus frustré que j’ai envie de jouer pour le Cameroun." Il y a quelques temps, son agent a déposé un dossier auprès de la Fifa afin qu’il puisse de nouveau prétendre à la sélection dans son pays natal. La puissante organisation n’a pas encore donné son verdict.

Il interpelle Christian Mas lors d'un Rapid Bucarest-PSG
Mais cette naturalisation forcée n’est pas le seul grief que le joueur a contre le président de son ancien club : en 2005, alors qu’il effectue un essai dans l’équipe de CFA du PSG, Christian Mas, entraîneur des gardiens, est impressionné : "Coordination des mouvements, adresse, détente et technique : Edel nous avait plus et séduit. Mais son club réclamait le montant d’un joueur confirmé." A savoir : un million d’euros. Et malgré des tests de nouveau convaincants à Marseille, Istres, Bordeaux, Benfica, l’indemnité de transfert réclamée par le Pyunik Erevan est chaque fois jugée rédhibitoire. Pire : alors qu’il signe un contrat de deux ans en faveur des Girondins, le club arménien ne valide pas la lettre de sortie.

En janvier 2006, après quatre saisons de galère, Edel quitte définitivement l’Arménie, accompagné d’un ancien entraîneur, pour rejoindre le Rapid Bucarest. "Nous sommes partis sans prévenir. Le niveau était meilleur. Et puis les femmes sont belles à Bucarest…" Dès sa première année, le gardien décroche la coupe nationale. Durant l’été, il est prêté temporairement à La Gantoise, en Belgique puis revient en Roumanie à la rentrée. Il effectue une dernière saison complète au Rapid, lors de laquelle il croise de nouveau le chemin du PSG en Coupe de l’UEFA, le 19 octobre 2006. Coup de pouce du destin qu’Edel ne va pas laisser échapper.

"Durant l’échauffement, quelqu’un crie mon nom", raconte Christian Mas. "C’était Edel. Comme je supervisais nos adversaires, j’ai pu le voir à Athènes, où il m’a fait forte impression contre le Panathinaïkos. Nicolas Cousin parti à Angers, nous recherchions un jeune de qualité pour postuler à terme comme numéro deux, voire numéro un. Les négociations avec le Rapid ont été plus simples qu’avec Erevan…" Eté 2007. Nouvel essai au PSG. Paul Le Guen, entraîneur depuis janvier, est convaincu par ce portier polyglotte (il parle le bamiléké, français, l’anglais, le russe, le roumain et l’arménien) et à l’adaptation rapide. Edel signe un contrat de deux ans le 16 août 2007.

Depuis, Edel poursuit son apprentissage au cours des séances d’entraînement en compagnie de Jérôme Alonzo et de Mickaël Landreau. Lequel témoigne : "Edel est à l’écoute, tout en ayant des certitudes. Je lui donne des conseils quand il me sollicite, mais je ne suis pas son grand frère. Ce serait déplacé, surtout quand on sait combien cette notion compte dans son pays."

Mais le gardien n’en a pas fini avec les excentricités. Le 16 novembre dernier, il a disputé son premier match avec le PSG. C’était en amical face à la Guinée. Mais, au lieu de défendre les cages parisiennes, Edel a profité d’une blessure d’Arnaud pour entrer en fin de match au poste… d’attaquant !

-----

Planètepsg.com
Revenir en haut Aller en bas
Michael-Myers
VIP
VIP
Michael-Myers


Masculin Nombre de messages : 10125
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2008

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyDim 15 Juin - 21:58

[30] Apoula Edima Bete Edel 1827319195_1
Selon "Le Parisien", Edel pourrait devenir le gardien numéro deux du Paris Saint-Germain la saison prochaine. Paul Le Guen aimerait par ailleurs le faire prolonger.

Auteur d'une saison très convaincante avec la réserve parisienne, Edel est donc pressenti pour devenir le remplaçant de Mickaël Landreau, sans véritable surprise. Paul Le Guen, en tout cas, le souhaite et aimerait prolonger le contrat de l'Arméno-Camerounais - cette idée avait déjà été envisagée en décembre -, qui court actuellement jusqu'en 2009.
Revenir en haut Aller en bas
http://catch-ultra.forumactif.com/
kevin17300
Fondateur
Fondateur
kevin17300


Masculin Nombre de messages : 28450
Age : 37
Localisation : Brest
Emploi : vendeur multimédia a BOULANGER
Date d'inscription : 20/02/2005

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyDim 15 Juin - 22:34

Oui j'ai vu sa ca peut etre une bonne chose comme sa sa fait une dépense pour un gardien en moin !!!


et a priori il n'est pas si mauvais que sa !!! en tout cas il continue sa progression c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
https://psgonline.forumactif.com
hermes
Entraineur
Entraineur
hermes


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 37
Localisation : Nègrepelisse
Emploi : etudiant en informatique
Date d'inscription : 23/03/2008

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyLun 16 Juin - 17:38

ben a vria dire bonen chose on en sait rien on ne l'a jamais vus a l'action
Revenir en haut Aller en bas
MCK
Entraineur Adjoint
Entraineur Adjoint
MCK


Masculin Nombre de messages : 1530
Age : 36
Localisation : Parc Des Princes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/08/2005

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyLun 16 Juin - 18:09

J'aimerai le voir! Espérons que ça soit un Lama bis
Revenir en haut Aller en bas
hermes
Entraineur
Entraineur
hermes


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 37
Localisation : Nègrepelisse
Emploi : etudiant en informatique
Date d'inscription : 23/03/2008

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyLun 16 Juin - 19:47

ah un lama qui crache de l'eau ou l'autre? en tout cas j'espere que ce soit un grand du PSG lui aussi
Revenir en haut Aller en bas
MCK
Entraineur Adjoint
Entraineur Adjoint
MCK


Masculin Nombre de messages : 1530
Age : 36
Localisation : Parc Des Princes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/08/2005

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyMar 17 Juin - 12:42

Un bernard Lama! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kevin17300
Fondateur
Fondateur
kevin17300


Masculin Nombre de messages : 28450
Age : 37
Localisation : Brest
Emploi : vendeur multimédia a BOULANGER
Date d'inscription : 20/02/2005

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyMar 17 Juin - 21:57

beine coute a priori il est tres bon dans les air !!! comme notre lama favori
Revenir en haut Aller en bas
https://psgonline.forumactif.com
hermes
Entraineur
Entraineur
hermes


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 37
Localisation : Nègrepelisse
Emploi : etudiant en informatique
Date d'inscription : 23/03/2008

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyMer 18 Juin - 9:51

ben comment le savez vous on al jamais vus jouer a moins que vous êtes allez au camp des loges pour le voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
kevin17300
Fondateur
Fondateur
kevin17300


Masculin Nombre de messages : 28450
Age : 37
Localisation : Brest
Emploi : vendeur multimédia a BOULANGER
Date d'inscription : 20/02/2005

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyMer 18 Juin - 12:57

hermes a écrit:
ben comment le savez vous on al jamais vus jouer a moins que vous êtes allez au camp des loges pour le voir Smile

tu sais sa discute souvent sur les forum puis tu connait quand meme les caractéristique de tes joueurs !!
Revenir en haut Aller en bas
https://psgonline.forumactif.com
hermes
Entraineur
Entraineur
hermes


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 37
Localisation : Nègrepelisse
Emploi : etudiant en informatique
Date d'inscription : 23/03/2008

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyMer 18 Juin - 16:07

qu'ets ce que tu entends par caractéristique du joueur (point fort et point faible) ?
Revenir en haut Aller en bas
waner
Entraineur
Entraineur
waner


Masculin Nombre de messages : 2138
Age : 35
Localisation : st ouen bientot
Date d'inscription : 29/02/2008

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyJeu 24 Juil - 12:17

je le trouve pas mal ce gardien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wanerfoot.skyrock.com
Invité
Invité




[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyJeu 24 Juil - 14:54

hier il a bien tenue dans les buts
Revenir en haut Aller en bas
psg93
Remplacant
Remplacant



Nombre de messages : 168
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2008

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyJeu 24 Juil - 23:43

d'apres son match amical il a ete bon
Revenir en haut Aller en bas
hermes
Entraineur
Entraineur
hermes


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 37
Localisation : Nègrepelisse
Emploi : etudiant en informatique
Date d'inscription : 23/03/2008

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyVen 25 Juil - 10:52

moi je dis qu'il ferai une bonne doublure du PSG, le seul truc qu'il a demander a Paul LeGuen c'est de jouer les coupes c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
waner
Entraineur
Entraineur
waner


Masculin Nombre de messages : 2138
Age : 35
Localisation : st ouen bientot
Date d'inscription : 29/02/2008

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyVen 25 Juil - 12:09

hermes a écrit:
moi je dis qu'il ferai une bonne doublure du PSG, le seul truc qu'il a demander a Paul LeGuen c'est de jouer les coupes c'est tout
je suis ok avec lui pour qu-il joue les coupe,sinon il v'a jamais joué je pence,c'est le seul lieu ou il pourat s'exprimé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wanerfoot.skyrock.com
Michael-Myers
VIP
VIP
Michael-Myers


Masculin Nombre de messages : 10125
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2008

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyVen 25 Juil - 12:29

la coupe ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://catch-ultra.forumactif.com/
waner
Entraineur
Entraineur
waner


Masculin Nombre de messages : 2138
Age : 35
Localisation : st ouen bientot
Date d'inscription : 29/02/2008

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyVen 25 Juil - 12:31

la coupe de france
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wanerfoot.skyrock.com
Invité
Invité




[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyVen 25 Juil - 13:05

oui je suis d'accord pour qu'il joue la coupe de france
Revenir en haut Aller en bas
waner
Entraineur
Entraineur
waner


Masculin Nombre de messages : 2138
Age : 35
Localisation : st ouen bientot
Date d'inscription : 29/02/2008

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyVen 25 Juil - 13:06

il faut pas faire comme pour alonzo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wanerfoot.skyrock.com
hermes
Entraineur
Entraineur
hermes


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 37
Localisation : Nègrepelisse
Emploi : etudiant en informatique
Date d'inscription : 23/03/2008

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyVen 25 Juil - 14:07

mais lui laisse achance en coupe il peux s'exprimer au moins cela sera exeptionnel
Revenir en haut Aller en bas
kevin17300
Fondateur
Fondateur
kevin17300


Masculin Nombre de messages : 28450
Age : 37
Localisation : Brest
Emploi : vendeur multimédia a BOULANGER
Date d'inscription : 20/02/2005

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyDim 27 Juil - 13:47

il sera mis en évidences lors des match de coupe sa c'est sur !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://psgonline.forumactif.com
hermes
Entraineur
Entraineur
hermes


Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 37
Localisation : Nègrepelisse
Emploi : etudiant en informatique
Date d'inscription : 23/03/2008

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyDim 27 Juil - 14:58

et aussi ca le mettra en confiance avec le club, bonne initiative qu'il prends le petit jeune mainteannt faut que Paul Le Guen recoive ca demande comme acquis, mais moi perso il m'a convaincu pendant les matchs amicaux
Revenir en haut Aller en bas
kevin17300
Fondateur
Fondateur
kevin17300


Masculin Nombre de messages : 28450
Age : 37
Localisation : Brest
Emploi : vendeur multimédia a BOULANGER
Date d'inscription : 20/02/2005

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyLun 28 Juil - 13:51

maintenant pour ce joueur attendons de le voir a l'oeuvre !!! il me fait un peu penser a lama dans ses interventions
Revenir en haut Aller en bas
https://psgonline.forumactif.com
Pauleta27
Entraineur Adjoint
Entraineur Adjoint
Pauleta27


Nombre de messages : 867
Age : 30
Date d'inscription : 14/07/2008

[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel EmptyLun 28 Juil - 20:08

Moi il m'inspire confiance tout de même .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[30] Apoula Edima Bete Edel Empty
MessageSujet: Re: [30] Apoula Edima Bete Edel   [30] Apoula Edima Bete Edel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[30] Apoula Edima Bete Edel
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coupet ou Edel ?
» edel sauve le match
» Edel, Séville porte réclamation
» Edel - "Devenir le meilleur gardien du monde"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PSG Online :: PARIS SAINT-GERMAIN :: Effectif & Staff Technique :: Anciens-
Sauter vers: